Un membre de l'équipe soignante vous prend en charge dès votre admission, il vous donne toute information utile à votre séjour. Il vous invite à lui remettre tous les éléments médicaux (compte-rendu, prescription, traitements personnels….) relatifs à votre santé.
Après votre installation en chambre, un médecin de l'établissement vous rend visite, il réalise votre bilan médical, établit un projet thérapeutique ainsi qu'un programme de traitement et de rééducation dont il vous informe et pour lequel il recueille votre consentement. L'équipe pluridisciplinaire mettra tout en œuvre afin de vous accompagner dans l'accomplissement de votre projet thérapeutique tout en respectant votre dignité et intimité tout au long de votre séjour.
Une assistante sociale intervient auprès des patients ou de leur famille, sur indications médicales et en fonctions de vos demandes ou besoins.
Les chambres :
Chaque chambre est équipée :
• De sa salle d'eau indépendante
• De lits médicalisés
• D'un fauteuil de repos
• D'un placard de rangement
• D'un rail de transfert destinés à faciliter les soins et à vous assister
• D'un téléviseur
• D'un téléphone
Les repas :
Ils sont servis en salle à manger mais peuvent être pris en chambre sur indication médicale. Les régimes sont élaborés sur prescription médicale et font l'objet d'un suivi par une diététicienne.
Le courrier :
Le courrier est à votre disposition à l'accueil en début d'après-midi ou amené à votre chambre si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Pour les envois, vous pouvez les déposer auprès du personnel de l'accueil.
Le linge :
• Les draps, couvertures et linge de table sont fournis par l'établissement.
• Vous devez apporter vos effets personnels (vêtements, serviettes, gants et nécessaire de toilette…). L'entretien de votre linge personnel est à votre charge, toutefois, moyennant une participation financière forfaitaire, vous pouvez le faire entretenir par un prestataire conventionné avec le centre de Lordat.
Les visites :
Vos proches sont les bienvenus dans notre établissement.
Les visites sont autorisées entre 13h15 et 18h en semaine et de 13h30 à 17h30 les week-end et jours fériés.
Les visiteurs ont la possibilité de prendre le repas en votre compagnie, en fonction des places disponibles, en salle à manger et sous réserve d'un délai de prévenance d'une semaine (s'adresser au secrétariat de l'accueil, prestation payante selon les tarifs en vigueur).
Des salons de repos et/ou d'accueil sont à disposition au niveau 1 et 3 pour y recevoir vos proches pour éviter les nuisances sonores.
Il est demandé à vos proches de limiter le nombre de visiteurs et d'éviter des visites prolongées ou trop fréquentes. Elles seraient susceptibles de vous fatiguer. Leur présence n'est pas acceptée lorsque des soins doivent être prodigués.
Dans certaines situations, un accueil (hébergement et restauration) peut être organisé pour vos proches dès votre admission ou en cours de séjour, en fonction des places disponibles (en chambre double). Vos proches peuvent en faire la demande auprès de la Cadre de Santé (bureau au 3ème étage). Les frais relatifs au séjour des proches accompagnant sont à leur charge selon un forfait. »
Bien-être :
Pédicure podologue, esthéticienne et coiffeur peuvent intervenir dans l'établissement à votre demande. Si vous souhaitez en bénéficier il vous appartient de prendre rendez-vous auprès du service infirmiers. Ces prestations sont à votre charge.
Objets de valeurs, Argent, Titre de paiement :
En application des dispositions des articles L.113-1 à L113-10 du code de la santé publique, de la loi 92/164 du 06 juillet 1992 et du décret du 27 mars 1993, à votre arrivée et au cours de votre séjour, vous avez la possibilité de déposer vos objets de valeur, argent et titres de paiement (chéquier, carte bleue) dans le coffre de l'établissement. Cependant, par mesure de précaution, nous vous recommandons de ne conserver aucun objet de valeur (bijoux, appareils électroniques…) ni de fortes sommes d'argent.
L'établissement n'est responsable que de ce que vous lui avez remis contre récépissé. Vous devez vous adresser à l'accueil pour toute remise ou retrait.
A votre sortie ou pendant votre séjour, vos dépôts vous seront restitués contre signature.
Culte :
Nous respectons vos opinions et vos croyances, chacun dispose de la liberté de pratiquer le culte de son choix dans le respect de la vie collective et des autres patients.
Vous pouvez demander la visite d'un ministre du culte de votre choix. Pour tout renseignement nous vous invitons à vous référer aux informations affichées sur les panneaux d'affichage de chaque service de soins.
Votre sortie :
La date de votre sortie est fixée avec l'accord du médecin du Centre de Lordat.
La veille ou le jour de votre départ, vous ou un de vos porches devra se présenter à l'accueil pour régulariser votre dossier administratif et régler les frais qui vous incombent.
Il vous sera délivré :
• Un bon de transport si votre sortie est prévue avec un transporteur
• Vos documents médicaux
• Un courrier de sortie
• La ou les ordonnances médicales nécessaires à la continuité de votre prise en charge
Un questionnaire de satisfaction vous sera remis au cours de votre séjour, merci de la compléter et de le remettre à l'accueil au moment de votre départ, votre avis nous aide à améliorer notre service en matière de soins et d'accueil.