L'amélioration continue de la qualité de la prise en charge et la gestion des risques est un objectif prioritaire pour tous les établissements de l'association A3S.
Toute personne prise en charge par nos différentes structures est au cœur de nos préoccupations. L'ensemble des professionnels met tout en œuvre afin d'appréhender au mieux les besoins de la personne, de proposer le service adéquat et d'évaluer son efficacité pour l'améliorer continuellement.
La qualité pour tous
Le centre de Lordat s'est engagé depuis plusieurs années dans une politique qualité et de sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient. Cette politique se traduit par des mesures concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s'assurer de la satisfaction des patients.
A travers son service qualité la direction met en œuvre un programme annuel d'amélioration de la qualité et assure l'accompagnement des professionnels de l'établissement dans les projets qualité et démarches de sécurité des soins. Pour ce faire elle s'appuie sur les Indicateurs Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS), indicateurs nationaux, et sur des audits internes.
La Certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)
Cette procédure est obligatoirement suivie par tous les établissements de santé. Elle constitue un temps fort de la démarche qualité/gestion des risques.
Elle vise à assurer l'amélioration continue de la qualité (règles de bonnes pratiques cliniques, satisfaction des patients, …) et de la sécurité des soins.
A la dernière visite de certification notre établissement a obtenu la certification « A » qui est la plus haute mention délivrée par l'HAS.
Satisfaction de nos usagers
L'établissement participe à l'enquête de satisfaction nationale e-Satis auprès des patients hospitalisés. Les résultats de cette enquête sont rendus publics et affichés au sein de l'établissement.
Un questionnaire interne est également mis en place. Votre avis compte, laissez donc vos impressions sur la qualité de notre prise en charge. Tous les questionnaires sont lus et analysés. Ils donnent lieu à des actions d'amélioration si nécessaire.
Télécharger le questionnaire ici, remplissez-le et adressez-le par courrier au centre Lordat.
Les moyens mis en œuvre
La qualité de votre prise en charge globale est coordonnée par les principales instances présentes au sein de l'établissement notamment :
➢ La Commission Des Usagers (CDU) : Veille au respect des droits des usagers ;
➢ Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) : Définit une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur
➢ Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) : Déploie une politique de prévention relative à l’hygiène et aux infections nosocomiales
Différentes Vigilances sont aussi coordonnées par des correspondants désignés par l’établissement.
Vous pouvez consulter le rapport de Certification de la HAS, les résultats aux différents Indicateurs Qualité et de Sécurité des Soins ainsi que les résultats de l'enquête e-Satis sur QualiScope.